Upcoming Events

Follow Us

FRENCH LANGUAGE GAMES


Browse Reacting games that have been translated into French. These may be used in French language courses or in any classes in French. Reacting Consortium members can request permissions and access here

Feeding Africa
Food or Famine, 2002: The Debate over Genetically Modified Crops in Southern Africa


21st Century          Africa, International          Level 3 Game (STEM)

Translated materials available on the game page

Ce jeu se déroule lors d’une conférence africaine au cours de laquelle des nations confrontées à la famine ont deux options : accepter le maïs génétiquement modifié des États-Unis et le risque qu’elles ne puissent plus exporter leurs produits agricoles vers l’UE, ou bien laisser les gens mourir de faim. Les élèves y découvrent les aliments génétiquement modifiés et les controverses sur leur sécurité, tant pour des raisons de santé que pour des raisons écologiques.

Continue reading game description...

Le contexte général de cette controverse est la guerre commerciale entre les États-Unis et l’UE au sujet des aliments génétiquement modifiés. L’application du génie génétique aux produits alimentaires (aliments génétiquement modifiés) a été très controversée. Un certain scepticisme du public a été suscité par le fait que les produits mis sur le marché se soient principalement concentrés sur les problèmes liés aux pesticides et aux herbicides et qu’ils aient été commercialisés de manière agressive par Monsanto et quelques autres compagnies similaires. À l’heure où nous jouons, en 2002, le gouvernement américain soutient activement l’utilisation de la technologie GM dans le monde. De son côté, l’Union européenne (UE) avait légiféré pour une interdiction totale des produits et cultures GM s’étendant jusqu’aux importations de tout produit alimentaire. Le conflit entre les États-Unis et l’UE s’est déroulé en Afrique pendant une famine qui a fait de la sécurité des cultures génétiquement modifiées une décision de vie ou de mort pour les dirigeants africains concernés.
Le jeu a été conçu pour être utilisé dans le cadre de n’importe quel cours (chimie, biologie, sciences de l’environnement, etc.) où le thème du génie génétique est abordé. Le jeu met en lumière les controverses liées à l’application de cette technologie dans un cadre réaliste. Le jeu aborde également un certain nombre de questions liées à la sécurité alimentaire et aux relations internationales, ce qui le rend également approprié dans des contextes non scientifiques.

Enlightenment in Crisis

The Enlightenment in Crisis: Diderot's Encyclopedié in a Parisian Salon

18th Century            Europe          Level 3

Translated materials available on the game page

L’Encyclopédie a été qualifiée de « document fondateur et d’événement de la culture occidentale moderne », sa publication « d’une des grandes victoires de l’esprit humain et de la presse écrite ». Le premier volume de ce monument des Lumières doit être publié prochainement, en 1751. Ses co-directeurs, Denis Diderot et Jean Le Rond D’Alembert, promettent d’en publier beaucoup d’autres en recherchant des contributions d’intellectuels célèbres ou en devenir et de grands scientifiques de l’époque. Pour promouvoir le libre examen de tous les domaines de la connaissance, ses directeurs risquent la notoriété ainsi que le courroux du roi et du pape. Au cours des mois et des années qui suivent, de nombreuses parties prenantes vont sans doute rivaliser pour influencer l’issue de l’entreprise la plus ambitieuse de l’histoire de l’édition.

Continue reading game description...

Que ce soient l’éditeur, les investisseurs et les souscripteurs potentiels, les professeurs de théologie de la Sorbonne, les jésuites, les hôtesses de salon, le pape, le roi, sa maîtresse et bien d’autres, ils auront tous leur mot à dire. Dans ce scénario Reacting to the Past, les participants s’engagent dans la « lutte cognitive sur le sens du monde » dans la France de l’Ancien Régime.
L’histoire de l’Encyclopédie est une lutte épique, avec des personnages hauts en couleur, célèbres ou non. La monarchie et l’Église la condamneront-elles ? Les membres de l’Église parleront-ils d’une seule voix sur ce sujet ? Les directeurs et les contributeurs parviendront-ils à résoudre les différends concernant les entrées existantes et futures ? Les principaux philosophes pourront-ils concilier leurs différences ? Quel rôle jouera la société civile naissante de Paris — représentée par les salons, les cafés et les salonnières comme Mme Geoffrin — dans la défense ou le rejet de ce projet et de ses acteurs ? Ce scénario se déroulera sur plusieurs rencontres. Les participants devront s’immerger dans la culture des salons, trouver des alliés potentiels, travailler par écrit et oralement pour atteindre des objectifs de victoire, et prendre des décisions lourdes de sens sur leur relation avec le siècle des Lumières dans son ensemble et l’Encyclopédie en particulier.

Athens 403 BCE
The Threshold of Democracy: Athens in 403 BCE


5th Century BCE      Europe       Published Game

« Au seuil de la démocratie : Athènes en 403 av. J.-C. » met en scène les débats intellectuels d'une des plus grandes périodes de l'histoire de l’humanité. Après avoir perdu la guerre du Péloponnèse contre Sparte, Athènes a restauré sa démocratie directe, incarnée par son Assemblée de 6 000 membres. Toutefois, des doutes sur la démocratie subsistent, brillamment exprimés, entre autres, par Socrate et ses jeunes acolytes fortunés. Athènes doit-elle conserver sa démocratie directe ? Les magistrats et autres dirigeants doivent-ils continuer à être choisis par tirage au sort ?

Continue reading game description...

La citoyenneté doit-elle être élargie pour inclure les esclaves qui ont combattu pour la démocratie et les métèques nés à l'étranger qui paient des impôts pour la soutenir ? Athènes doit-elle restaurer son empire maritime qui tirait ses richesses des tributs payés par les Cités-États de la Méditerranée orientale ? Afin d’enrichir les débats, les étudiants sont invités à lire la République de Platon, ainsi que des écrits de Thucydide, Xénophon et d'autres sources de l’époque. En se penchant sur la démocratie naissante, le jeu permet un regard critique sur son évolution ultérieure.

 title=Rwanda 1994
The Needs of Others: Human Rights, International Organizations, and Intervention in Rwanda, 1994

20th Century          Africa, International          Published Game

Quelle responsabilité avons-nous à l’égard de nos semblables ? Quelles obligations découlent de notre appartenance à la communauté internationale ? Avons-nous le droit d’intervenir dans la vie des autres pour les empêcher de faire du mal à autrui ? Que pouvons-nous ou devons-nous faire face à l’injustice et à l’oppression ? Avons-nous une obligation de fraternité et de solidarité avec tout être humain, peu importe la distance qui nous en sépare? Ce jeu incite les élèves à se pencher sur ces questions fondamentales, en leur demandant de réagir aux événements menant aux massacres génocidaires au Rwanda en avril et mai 1994.

Continue reading game description...

Certains joueurs, en tant que membres du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), auront l’autorité et la responsabilité de débattre des propositions et d’élaborer des politiques. D’autres, en tant que dirigeants d’organisations non gouvernementales (ONG), journalistes ou représentants de l’opinion publique, tenteront d’en savoir plus sur ce les événements au Rwanda afin d’influencer les décisions du Conseil de sécurité. La présence d’informations souvent incomplètes et la nécessité de prendre des décisions rapides complexifient la tâche des décideurs. Au cours du jeu, les élèves seront confrontés à la complexité des interactions entre les ambassadeurs de l’ONU, les journalistes et des représentants de l’opinion publique. En outre, les étudiants développeront leurs compétences en leadership, en négociation, en lecture, et en écriture.

ABOUT THE TRANSLATORS

Vincent Thibeault

Vincent Thibeault a obtenu sa maîtrise à l’Université de Montréal et enseigne la philosophie au Collège André-Grasset depuis 2017. Sa volonté de dynamiser ses cours et maximiser l’apprentissage de ses étudiants l’a mené à explorer plusieurs stratégies pédagogiques. L’intégration des technologies en éducation ainsi que la ludification de l’enseignement sont ses plus récents champs d’intérêt en pédagogie. Il utilise des simulations de la série Reacting to the Past en classe et souhaite faire découvrir cette méthode d’enseignement à ses collègues et plus largement dans le monde francophone de l’éducation.

Read bio in English...

Vincent Thibeault obtained his master's degree from the University of Montreal and has been teaching philosophy at Collège André-Grasset in Montreal, Canada, since 2017. He realised that he needed to change direction within his own teaching practice and explore other pedagogical methods to engage with his students on a deeper level. The integration of technology in education and the gamification of teaching are his most recent areas of interest in pedagogy. He uses simulations from the Reacting to the Past series in the classroom, a method which he hopes to introduce and promote within the French speaking world of education.

Frédérique Desharnais

Frédérique Desharnais a obtenu sa maîtrise en philosophie en 2006 de l’université de Montréal et enseigne au Collège André-Grasset depuis 2006. C’est sa passion pour la philosophie qui la motive, avant tout, à innover pédagogiquement. Son intérêt pour l’apprentissage actif l’a amené à explorer plusieurs avenues pour engager activement les étudiants dans leur quête philosophique, notamment les « communautés de recherche en philosophie » (Lipman), ainsi que, plus récemment, les jeux de rôle de type Reacting to the Past.

Read bio in English...

Frédérique Desharnais obtained her master's degree from the University of Montreal and has been teaching philosophy at Collège André-Grasset in Montreal, Canada, since 2006. Her passion for philosophy motivated her to explore new avenues with which to engage students in their own personal journey through critical thinking. Amongst her pedagogical methods she uses the community of philosophical inquiry (Lipman), and more recently, simulations like the Reacting to the Past games.


This website is still in beta, as we add details and edit information.  Please email us with feedback and ideas. Thank you for your patience and understanding.  

reacting@barnard.edu

Powered by Wild Apricot Membership Software